top of page

" L'ostéopathie repose sur l'utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l'esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l'accent sur l'intégrité structurelle et fonctionnel du corps et la tendance intrinsèque de l'organisme à s'auto-guérir. " Définition de l'OMS. 

at-still_edited.jpg

Histoire de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still (1828-1917) le fondateur.

Médecin américain, Andrew Taylor Still remet en question la médecine classique quant à sa possibilité réelle de soigner les malades. 

Il acquière ses connaissances en anatomie humaine grâce à son activité de médecin chirurgien militaire pendant la guerre de Sécession où il disséqua de nombreux cadavres. 

En 1864, une épidémie de méningite entraîne le décès de trois de ses enfants. Impuissant face à la maladie, Still rejette certains enseignements traditionnels de la médecine en souhaitant soigner plus efficacement. C'est en 1874 qu'il expose ses théories et résultats sur 'l'ostéopathie" et décrits ses grands principes: "La capacité d'auto-guérison, la structure gouverne la fonction, la règle de l'artère suprême, l'unité du corps".

Il fonde en 1892 l'American School of Ostéopathie à Kirksville, premier collège d'ostéopathie dans le monde, permettant sa reconnaissance officielle dans l'Etat du Missouri. 

L'ostéopathie animale

L'ostéopathie animale est arrivée à la fin du XXème siècle, dans les années 1980. Elle fut initiée sur le cheval par les docteurs Vétérinaire Dominique Giniaux et Francis Lizon ainsi que l'ostéopathe Pascal Evrard. Peu à peu, l'ostéopathie trouve sa place chez les carnivores domestiques et plus récemment sur les animaux d'élevage et les nouveaux animaux de compagnie. L'ostéopathie animale se base également sur les principes énoncés par Andrew Taylor Still. 

L'acte d'ostéopathie animale est définie par le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires :

"Les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées." 

120936802_10214864790568027_7376753228084593800_n_edited_edited.jpg
IMG_4208_edited_edited.jpg

Déroulé d'une séance

Recueil des commémoratifs et de l'anamnèse : cette étape permet de récolter les informations concernant le patient, comme le motif de consultation, ses antécédents médicaux, ses activités quotidiennes ou la prise d'un traitement spécifique.  Elle permet d'orienter le diagnostic et de référer si  nécessaire vers un vétérinaire. 

Le diagnostic différentiel : il permet d'analyser l'état de santé général de l'animal en passant par une palpation précise, une analyse statique et dynamique de l'animal. Cette étape permet d'exclure toutes pathologies organiques non diagnostiquées par le vétérinaire.

Le diagnostic ostéopathique : l'ostéopathe effectue les tests articulaires, viscéral et crânien afin d'établir un diagnostic et d'effectuer un ordre de traitement. 

Le traitement : le plan de traitement est défini en fonction de l'animal, c'est-à-dire que l'ostéopathe prend en compte, l'âge, l'état physiologique, l'espèce, la race et l'état émotionnel de son patient afin d'adapter ses techniques pour que la séance soit appréciée par l'animal. 

Les recommandations : l'ostéopathe donne des conseils post séance au propriétaire de l'animal. Ces conseils sont adaptés au patient et à la séance. En général, le praticien préconise 48h de repos avec des sorties au calme (marche en laisse, marcheur...) et un protocole de suivi avec des exercices à réaliser par le propriétaire afin d'optimiser la séance. 

Melissa ROIG

06 69 11 07 06

melissa.osteoa@gmail.com

Inscrite au Registre National d'Aptitude sous le n° OA 1196

Zones d'intervention

Ile de France - Aube - Yonne - Loiret - Marne

©2023 par Mélissa Roig Ostéopathe Animalier

bottom of page