Les équidés sont des mammifères appartenant au genre Equus, ils ont la particularité de se déplacer sur un seul doigt protégé par un sabot.
La famille des équidés regroupe 3 espèces : les chevaux, les ânes et les zèbres.
Particularités anatomiques des équidés
Comme de nombreux herbivores, les équidés ont une morphologie adaptée à la fuite. Ils possèdent des yeux sur les côtés de la tête, leur permettant d'avoir un champs de vision de 180 ° par oeil.
Au niveau du squelette, les os radius-ulna et tibia-fibula sont partiellement soudés entre-eux donnant une grande stabilité aux membres lors de grandes courses afin d'échapper aux prédateurs. Les équidés ne possèdent pas de clavicule, de puissantes structures musculaires et ligamentaires permettent de maintenir le thorax entre les membres antérieurs.




Intérêt de l'ostéopathie équine
L'ostéopathie équine est bénéfique pour les chevaux et poneys de sports, mais également de loisir et de travail. Les équidés d'écurie sont soumis à de nombreuses contraintes comme le poids du cavalier, les exercices quotidiens demandés, l'équipement utilisé et le lieu de vie.
L'ostéopathie permet d'améliorer la locomotion globale du cheval en redonnant de la souplesse aux articulations et aux muscles, mais également de diminuer les douleurs et les troubles digestifs responsables de baisse de performance et d'anxiété.
Quelque soit la discipline pratiquée, l'ostéopathie est une thérapie bénéfique pour les équidés et permet d'améliorer leurs performances sportives et reproductrices mais aussi leur état de santé général.
Tarif
80 € hors frais de déplacement
Motifs de consultation les plus fréquents
Bilan annuel
Troubles locomoteurs (boiteries, irrégularités, raideurs)
Dorsalgie
Suivi du cheval de travail ou de sport
Suivi de reproduction
Gestion du vieillissement
Rétivité au travail (ruades, se cabre...)
Douleurs au sanglage
Galope à faux sur une main ou se désuni
Trébuche fréquemment
Changement de comportement à l'obstacle
Difficulté à reculer
Raideur sur une main
Gestion de pathologies (arthrose, accrochement rotulien, shievring, CPE, tendinite...)
Bilan de croissance
Gestion de l'anxiété
Troubles digestifs
Troubles endocriniens
Rééducation post traumatique
Bilan post chirurgie
Baisse de forme

