Les Ruminants représentent un sous groupe de mammifères herbivores sauvages et domestiques, dont la particularité est d'avoir un estomac polygastrique. La conformation de leur estomac permet d'ingérer de la nourriture en grande quantité, de la régurgiter puis de la remastiquer afin de valoriser au mieux les fibres végétales. On retrouve principalement dans ce sous groupe les bovins, les caprins, les ovins et les cervidés.
Particularités des estomacs polygastriques
​
Les estomacs polygastriques des ruminants sont composés de plusieurs compartiments en opposition aux estomacs monogastriques des carnivores et des équidés par exemple.
​
Un estomac polygastrique est composé de la panse (rumen), du réseau (réticulum), du feuillet (omasum) et de la caillette (abomasum). Les 3 premiers compartiments permettent la prédigestion.
La caillette, composée de glandes digestives, fonctionne comme un estomac monogastrique.
Physiologie de la rumination chez le bovin adulte
​
La vache avale une grande quantité d'herbe en quelques minutes. Après son passage dans l'oesophage, la nourriture est entreposée dans la panse où commence la digestion microbienne. L'animal régurgite ensuite la nourriture afin de la remastiquer et de la ravaler.
​
Une fois que le bol alimentaire atteint une taille inférieur à 0,5 mm, il passe dans le feuillet. Ces étapes permettent au bovin de digérer la cellulose présente dans la nourriture et d'optimiser son assimilation grâce aux nombreuses bactéries.
​
Après le passage dans le feuillet, le bol alimentaire arrive dans la caillette, l'estomac glandulaire, pour une digestion chimique.
​
La digestion complète dure environ 3 jours.

Estomac de bovin adulte. Robert Barone, Tome III Splanchnologie.



Intérêt de l'ostéopathie chez les ruminants domestiques
​
L'ostéopathie pour les animaux de rente a un intérêt économique pour l'éleveur. En effet, les manipulations permettent d'optimiser la reproduction et la production des animaux grâce à leurs actions sur le système endocrinien, reproducteur et locomoteur. Un animal douloureux diminuera sa productivité (baisse de production de lait, difficulté à la saillie, troubles de la fécondité...) et engendrera des pertes pour l'éleveur. L'ostéopathie pour les animaux de production permet de reculer l'âge de la réforme et d'éviter la prise de traitements pouvant retarder la vente du produit.
Tarif grand ruminant
Bovin
70 €
Tarif petit ruminant
Ovin, caprin
60 €
Motifs de consultation les plus fréquents
​
Bilan annuel du troupeau
Troubles locomoteurs (boiteries, irrégularités, raideurs)​
Dorsalgie
Suivi de reproduction
Bilan post mise-bas
Trouble de la reproduction
Bilan de croissance des veaux et agneaux de boucherie
Troubles digestifs
Troubles endocriniens
Bilan post chirurgie
Baisse de production
Changement de comportement (agressivité, apathie)